Si l'histoire de Bayonne est connue depuis l’antiquité, c'est au fils des siècles que son port et sa localisation proche de l’Espagne en ont fait une ville commerçante et une place forte. Elle est même devenue anglaise durant 300 ans quand Aliénor, duchesse d’Aquitaine a épousé Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1152.
Bayonne garde l'empreinte de son histoire, aussi riche que passionnante, qui se retrouve dans le patrimoine architectural de la ville.
Les remparts ceinturent la cité, la forteresse médiévale du Château Vieux trône au centre de Bayonne, le château neuf domine la place St
André dans le petit Bayonne, la Citadelle surplombe l’Adour, et de petites rues piétonnes bordées de petites bâtisses aux volets pimpants mènent à la cathédrale et à son cloître.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Bayonne et du peuple basque une visite au Musée Basque s’impose.
Bayonne a toujours été connue pour sa gastronomie et notamment pour son "jambon de Bayonne" célébré chaque année pendant la foire au jambon la semaine avant pâques, et pour son chocolat à déguster sous les arceaux de la rue Port-Neuf, après avoir fait un tour en ville pour acheter espadrilles et linge basque.
Si Bayonne est une ville festive renommée pour ses fêtes qui accueillent chaque année des milliers de « festayres », Bayonne est aussi une ville sportive avec ses bleus et blancs de l’aviron bayonnais, sa section aviron qui glisse sur
la Nive et sur l'Adour et ses trinquets et frontons où les parties de pelote s'enchainent.
L'ancien chemin de halage près du siège de l'aviron bayonnais invite à d'agréables promenades jusqu'à Ustaritz, à pied en vélo ou en roller.