Région: Aquitaine Département: (64) Pyrénées Atlantiques
Ciboure qui accueillit les cagots, les kaskarots (gitans d'Espagne) ainsi que des pêcheurs bretons, a su préserver son patrimoine basque
Zuburu en basque (Zubi Buru : tête de pont), est reliée à Saint Jean de Luz par un pont enjambant la Nivelle. Ce petit port basque abrite un port de plaisance, le long du quai Ravel qui doit son nom au célèbre compositeur du Boléro né à Ciboure en 1875.
La maison de Maurice Ravel, est une vaste
demeure de style flamand qui hébergea le cardinal Mazarin lors du mariage de Louis XIV. Elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme et
l'académie internationale Maurice Ravel.
Pierre Benoît, auteur de l'Atlantide, a vécu et est inhumé à Ciboure.
La rue Agorrete menant à la colline de Bordagain vous ouvre un panorama sur la côte, la baie, l'estuaire de la Bidassoa, La Rhune et les Trois Couronnes.
La rue Pocalette, ses maisons labourdines et ses demeures en pierre vous amène à l'Eglise St Vincent du XVIème siècle, et son clocher de charpente à deux étages.
La rue Evariste Baignol vous invite à découvrir l'ancienne borne fontaine de 1676 et ses maisons classées mais d'autres petites rue étroites méritent une visite à pied.
La Villa Leihorra, de style art-déco, de l'architecte Hiriart, se trouve impasse Muskoa.
Ciboure est aussi un endroit idéal pour pratiquer des activités sportives liées à la mer : voile, windsurf, ski nautique....
Il faut descendre à Socoa (zocoa, le coin en basque) pour admirer le quartier des pêcheurs, son Yacht Club, sa petite plage abritée et son Port.